Quelles Chaussures après une opération de l’hallux valgus?

par Déc 17, 2021Chirurgie du pied0 commentaires

Le choix des chaussures d’hallux valgus est essentiel après une opération chirurgicale. Elles jouent un rôle important pour diminuer la douleur post opératoire. Elles permettent également une bonne consolidation osseuse en diminuant l’appui sur l’avant du pied.


Les chaussures d’hallux valgus post opératoire.


On les porte du jour de l’interventions jusqu’à la 6ème semaine. Elles ont 3 caractéristiques essentielles :

  • Être assez large pour contenir le pansement post opératoire
  • Être facile à enfiler
  • Avoir une semelle rigide
  • La semelle doit permettre une appui talonnier ou être en forme « bateau »
chaussure chirurgie du gros orteil

Dans tous les cas, il faut respecter la prescription de votre chirurgien et ne pas « bricoler » une chaussure de la maison. Il existe plusieurs niveaux de décharge de l’avant pied. Le choix dépend de la réduction des contraintes d’appui nécessaires. Celles qui réduisent l’appui au maximum sont aussi les plus instable. Attention donc au risque de chute.

Il faut prendre votre pointure habituelle pour vos chaussures d’hallux valgus. Les concepteurs adaptent leurs tailles pour contenir le pansement de l’opération.


De la 6ème semaine au 3ème mois.


Après la consolidation osseuse généralement obtenue à 6 semaines, le pied opéré va « dégonfler » progressivement et le gros orteil va retrouver sa mobilité. Pendant cette période, il est préférable de marcher à plat c’est à dire sans talons. On recommande le port de chaussures assez large pour un chaussage facile de l’hallux valgus opéré et une semelle rigide. Ainsi, la limitation du déroulé du pas va réduire l’appui sur l’orteil opéré.
Les chaussures idéales sont donc chaussure de sport de type basket.


Après le 3ème mois.


A ce délai, le pied opéré doit avoir retrouvé sa taille normale c’est à dire ne plus être gonflé. De même, le gros orteil doit être parfaitement mobile et indolore. Si tous ces critères sont atteints, c’est le moment du retour au sport. Il est également possible de se tenir sur la pointe des pieds. On peut donc porter un chaussage plus fin, plus souple et des talons. A ce stade, les chaussures spécifiques d’hallux valgus ne sont plus nécessaires.


La chirurgie


Infiltrations


L'auteur

Le docteur Nicolas Pinar est chirurgien orthopédiste spécialisé dans le traitement des pathologies du membre inférieur : hanche, genou, cheville et pied. Il consulte et opère à Paris et Neuilly sur Seine.