Fracture de la Cheville : Causes, Symptômes et Options de Traitement

Nov 26, 2023Chirurgie de la cheville0 commentaires

La fracture de cheville est un motif fréquent de consultation aux urgences. Son diagnostic et l’appréciation de sa gravité nécessitent un examen clinique rigoureux et des examens radiologiques adaptés. Selon l’os fracturé et le déplacement éventuel de la fracture, le traitement peut aller de la simple immobilisation jusqu’à une opération chirurgicale.

Les causes de fracture de cheville

La cheville est une articulation qui comporte trois os : le tibia, la fibula, le talus. Pour provoquer une fracture, il faut un mécanisme provoquant une énergie supérieure à ce que peut supporter une structure osseuse. Cela peut être un choc direct ou une rotation. Parfois il s’agit d’un mécanisme plus complexe. Ainsi, les fractures de cheville sont très fréquentes dans la traumatologie du sport. Elles peuvent être également la conséquence d’une chute banale.

radio d'une fracture cheville avec une flèche rouge qui montre l'os cassé

La qualité osseuse peut être un facteur favorisant fracture de cheville. C’est pourquoi, l’ostéoporose est un facteur de risque connu de fracture. De même, un os en croissance peut subir des fractures spécifiques au niveau du cartilage de croissance.

Les symptômes d’une fracture de cheville.

La douleur, le gonflement articulaire, la déformation sont les symptômes classiques d’une fracture de cheville. Si le patient est incapable de faire quelques pas après un traumatisme de la cheville, il est nécessaire de consulter un chirurgien orthopédiste pour bénéficier d’un examen médical est une radiographie.

Cependant, il arrive que certaines fractures soient peu douloureuses. Ce sont généralement des fractures non déplacées ou incomplètes. Il n’en demeure pas moins que ces fractures doivent être prises très au sérieux.

Enfin, la différence entre une fracture et une entorse peut être difficile à établir par la simple présentation clinique. Un examen radiologique peut s’avérer indispensable pour établir un diagnostic précis.

Le traitement orthopédique par immobilisation de la cheville.

Si la fracture de la cheville est stable et non déplacée, votre chirurgien vous proposera une immobilisation articulaire dans une botte. Cette botte peut être réalisée en plâtre, en résine ou se faire dans une botte en plastique (que vous trouverez en pharmacie). Le choix du matériel d’immobilisation se fait selon les habitudes du chirurgien et le risque de déplacement.

fracture des malléoles platrée

La durée de l’immobilisation varie généralement de six semaines à deux mois selon la qualité de l’os et le type de fracture.

Votre chirurgien vous proposera un suivi radiologique régulier pour vérifier l’absence de déplacement de la fracture et la bonne consolidation.

Le traitement chirurgical

Si la fracture est complexe ou si elle déplacée, le chirurgien peut vous proposer une opération de la cheville. Elle a pour but de redonner la forme anatomique à l’os fracturé, et a fixer la correction au moyen d’une plaque vissée.

On réalise ainsi une ostéosynthèse (réparation) de la cheville dans le cadre d’une opération chirurgicale sous anesthésie générale ou anesthésie de la jambe opérée. On utilise des daviers (instrument chirurgicaux) pour réduire la fracture et la fixer temporairement. Quand la réduction est satisfaisante, on fixe l’os avec une plaque vissée.

photo d'une radio de fracture des malléoles opérée

Les plaques utilisées peuvent être en alliage métallique inoxydable ou en titane. Les nouvelles générations de plaques permettent une parfaite stabilité des vis dans la plaque. C’est du matériel de fixation très fiable.

Une opération chirurgicale ne dispense pas d’une période d’immobilisation pendant le temps de cicatrisation de la fracture.

La rééducation après une fracture de la cheville

Que votre chirurgien vous propose une immobilisation ou une opération, des séances de kinésithérapie sont nécessaires pour renforcer les muscles du mollet, mobiliser la cheville, drainer l’œdème et retrouve une instabilité articulaire.

Ainsi, votre chirurgien vous prescrira des séances de kiné que vous devrez suivre pendant plusieurs semaines. De même, il vous prescrira un arrêt sportif d’au moins six semaines.

Quel résultat peut-on espérer après une fracture de cheville ?

Le résultat fonctionnel dépend de la complexité de la fracture, de la qualité de la réduction et de la rééducation. Le respect strict des consignes chirurgicales et la participation aux séances de kiné est un atout pour une meilleure récupération.

Certaines fractures ne laissent pas de séquelles et permettent une marche normale et en retour au sport. Cependant, des fractures plus complexes ou ayant fait l’objet de complications (par exemple déplacement) peuvent se compliquer d’une diminution de la mobilité articulaire.

De même, si le cartilage articulaire est abîmé par la fracture, il est possible de développer une arthrose (usure irréversible) de la cheville.

Conclusion

Après un traumatisme de la cheville, si vous avez une douleur persistante, il est important de consulter un chirurgien orthopédiste pour dépister et traiter une éventuelle fracture. Des solutions orthopédiques ou chirurgicales existent pour traiter de la fracture la plus simple à la plus complexe. L’implication du patient dans le traitement de sa fracture est essentielle pour un bon résultat fonctionnel.

Les causes de fracture de cheville

radio d'une fracture cheville avec une flèche rouge qui montre l'os cassé

Les symptômes d’une fracture de cheville.

Le traitement orthopédique par immobilisation de la cheville.

fracture des malléoles platrée

Le traitement chirurgical

photo d'une radio de fracture des malléoles opérée

La rééducation après une fracture de la cheville

Quel résultat peut-on espérer après une fracture de cheville ?

Conclusion

0 commentaires

Soumettre un commentaire

La chirurgie

Infiltrations

L'auteur

Le docteur Nicolas Pinar est chirurgien orthopédiste spécialisé dans le traitement des pathologies du membre inférieur : hanche, genou, cheville et pied. Il consulte et opère à Paris et Neuilly sur Seine.