Comment soigner une épine calcanéenne par une opération?

Déc 14, 2021Chirurgie du pied7 commentaires

Une épine calcanéenne est une inflammation douloureuse du fascia plantaire. Elle se manifeste par une douleur à la marche et peut être très invalidante. Lorsque le traitement médical n’est pas efficace, votre chirurgien peut vous proposer une opération chirurgicale de l’épine calcanéenne.

La douleur du talon.

L’aponévrose ou fascia plantaire est une lame fibreuse qui relie le talon à l’avant du pied. Elle a un rôle de « ressort amortisseur » du pied. Cette aponévrose est soumise à deux contraintes : la traction du tendon d’Achille lors de la marche (flexion plantaire) et les chocs répétés du talon à chaque pas. Ainsi l’aponévrose peut « s’irriter » au niveau du talon. Cette inflammation douloureuse fait alors pousser une épine calcanéenne. Il s’agit d’une petite pointe osseuse sous l’os du talon (calcanéus).

Le diagnostic

La douleur typique ressentie est une sensation de « marcher sur un caillou ». Elle est plus intense le matin lors des premiers pas. Cette douleur peut irradier dans le pied ou la cheville. Classiquement, il existe un point précis douloureux correspondant à l’insertion de l’aponévrose plantaire.

Lors de la consultation, le chirurgien va donc rechercher des signes cliniques de l’épine calcanéenne et prescrira une échographie ou une IRM du talon pour confirmer le diagnostic.

Le traitement médical de l’épine calcanéenne.

kiné du talon
séances d’ondes de choc externe

Il associe le port de semelles orthopédiques et des exercices d’étirement du tendon d’Achille. Le but étant de réduire les contraintes répétées et la tension sur le tendon d’Achille, il est donc très important de faire ces étirements quotidiennement pendant plusieurs semaines. Un kiné peut par ailleurs réaliser des séances d’ondes de chocs . Il s’agit d’un petit appareil placé au niveau de l’épine calcéenne qui stimule la cicatrisation par percussion.

De plus, on peut proposer une infiltration d’anti inflammatoire au niveau du talon pour diminuer localement la douleur.

Enfin, d’autres mesures comme l’application de glace sur le talon ou le port de chaussettes de contention peuvent contribuer à lutter contre la douleur de l’épine calcanéenne.

Votre chirurgien pourra donc vous proposer une opération chirurgicale de l’épine calcanéenne en cas d’échec du traitement médical.

L’opération chirurgicale de l’épine calcanéenne.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter une aponévrosite plantaire selon la cause identifiée. Si l’épine calcanéenne est consécutive à forte tension du tendon d’Achille, l’opération consistera à allonger le tendon. Cet allongement peut se faire à l’arrière du genou par une courte incision pour détendre le muscle gastrocnémien médial (une des composantes du mollet). Il est également possible de l’allonger à mi mollet par une incision latérale. Dans tous les cas, cette opération peut se faire dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire. Après deux semaines, la reprise de la marche est encadrée par des béquilles. Il faudra patienter quelques semaines pour voir les premiers résultats : augmentation de la flexion dorsale de la cheville et diminution progressives des douleurs au talon.

Il est également possible d’opérer directement le talon pour « détendre » l’aponévrose plantaire par une courte incision sur le côté interne du talon. Une technique chirurgicale mini invasive permet de libérer ce fascia plantaire en per cutanée à l’aide un instrument muni d’une petite caméra. On réalise cette opération chirurgicale dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire. L’appui est possible le jour même de l’opération mais la disparition des douleurs du talons est progressive avec la cicatrisation de l’aponévrose.

Conclusion

L’épine calcanéenne est une cause fréquente de douleur du talon. Un traitement médical bien conduit (comprenant kiné, infiltrations et semelles) permet généralement de guérir. Dans les formes rebelles, après avoir bien identifié la cause, une opération de l’épine calcanéenne est un traitement efficace.

La douleur du talon.

Le diagnostic

Le traitement médical de l’épine calcanéenne.

kiné du talon

séances d’ondes de choc externe

L’opération chirurgicale de l’épine calcanéenne.

Conclusion

7 Commentaires

1. ROBERT CIGLIUTI

Ou puis-je trouver un bon chirurgien pour opérer mon talon d’une pine CALCANéENNE SVP ??

• Dr Nicolas Pinar

Bonjour,

Dans un premier temps il faut consulter un chirurgien orthopédiste pour confirmer l’indication opératoire. Je vous recommande de consulter proche de votre domicile. Vous trouverez un liste de chirurgiens spécialisés dans le pied sur le site http://www.AFCP.com.fr

• ROBERT CIGLIUTI

Depuis 3 mois, j’ai une épine calcanéenne qui me fait souffrir et je voudrais m’en débarrasser avec une opération si cela n’engendre pas des complications par par la suite. J’ai déjà fait 10 seances chez un quiné avec la machine, j’ ai acheté des semelles chez un podologue et je fait moi même des seances de massage sur le pieds comme indiqué. Mais aucunes améliorations ne c’est produites depuis ce temps là. jE SUIS SUR LA SEYNE SUR MER dans le var et je voudrais trouver un chirurgien orthopédiste pour faire cette opération. Avec mes remerciements , M. CIGLIUTI Robert

• Nora Menacer

Bonsoir docteur Pinard, voilà et je souffre d’épine calcanéenne dans les 2 pieds et ça fait au moins 78 ans alors j’ai fait 3 séances d’onde de choc des séances de 15 j’ai fait des infiltrations toutes ces années j’ai fait la radiothérapie et j’ai même fait les plaquettes, là, ce que je me suis fait injecter dans le talon sous anesthésie générale, et je souffre toujours autant j’ai l’impression de n’avoir rien fait au contraire j’ai l’impression que c’est pire quelle solution pouvez-vous me proposer et est-il possible d’avoir un rendez-vous avec vous ?

• Dr Nicolas Pinar

Bonjour,

Vous pouvez prendre un rendez vous de consultation en cliquant ici

cordialement
            Dr Nicolas Pinar

• Dubiez nathalie

Soumettre un commentaire

La chirurgie

Infiltrations

L'auteur

Le docteur Nicolas Pinar est chirurgien orthopédiste spécialisé dans le traitement des pathologies du membre inférieur : hanche, genou, cheville et pied. Il consulte et opère à Paris et Neuilly sur Seine.