Déroulement d'une séance de PRP

Injection de PRP

L’intérêt du PRP

L’injection de PRP (plasma riche en plaquette) peut être réalisée pour le traitement de l’arthrose débutante du genou ou de la cheville et certaines tendinites. Le produit injecté ne contient que du plasma avec des plaquettes et des facteurs de croissance qui ont un effet cicatrisant pour le cartilage et anti-inflammatoire. Dans certaines indications comme l’arthrose de genou, le PRP peut être combiné avec de l’acide hyaluronique.

Une séance de PRP dure 20 à 30 minutes. Elle est réalisée au cabinet médical par le médecin assisté d’une infirmière. Il n’est pas nécessaire de venir « à jeun ».

Le prélèvement

Cette étape est réalisée par l’infirmière assistante. Pour prélever le sérum, on effectue une simple prise de sang exactement comme pour tout bilan sanguin, généralement au pli du coude. 1 seul tube est prélevé. La méthode de prélèvement et le matériel sont les mêmes que pour n’importe quel bilan sanguin réalisé dans un laboratoire.

L’obtention du PRP

Le plasma riche en plaquette est obtenu par centrifugation. Le tube de prélèvement contient un gel filtrant qui va séparer le plasma (de couleur jaune) des globules rouges (de couleur rouge). La séparation se fait à l’aide d’une centrifugeuse. L’étape de sélection des cellules dure quelques minutes.

Après centrifugation, le plasma se trouve d’un côté du gel séparateur et les globules rouges de l’autre côté. On prélève la totalité du plasma pour le placer dans la seringue d’injection.

L’injection

Cette étape est réalisée par le médecin, en condition aseptique. La zone d’injection est préparée à l’aide d’une solution antiseptique. Un champ stérile est placé sur la zone. L’infiltration se fait à l’aide d’une aiguille intra musculaire, directement dans l’articulation concernée. Elle n’est généralement pas douloureuse. Un petit pansement est placé sur le point d’injection.

Après l’injection

Aucune immobilisation ou attelle n’est nécessaire après une séance de PRP. Dans certains cas, le patient peut ressentir une gêne articulaire transitoire « comme un bleu » généralement résolutive en quelques jours.

Il est simplement recommandé de limiter la distance de marche et de ne pas pratiquer du sport pendant 48 heures.

Il est important de surveiller la survenue de complication dans les jours suivant l’infiltration. Il n’y a pas de risque allergique car toutes les cellules injectées sont celles du patient. Cependant, comme pour toute infiltration, dans de très rares cas, il y a un risque d’infection du site d’injection qui peut se manifester par :

• Un rougeur autour de la zone d’injection
  • Un gonflement articulaire important
  • Une vive douleur
  • De la fièvre

Le PRP

L’injection de PRP (plasma riche en plaquette) est indiquée pour le traitement de l’arthrose débutante et de certaines tendinites. Le produit injecté contient un concentré de plaquettes et facteurs de croissance. Il a un un effet cicatrisant et anti-inflammatoire sur les tissus.. Le PRP peut être combiné avec l’acide hyaluronique.

Le prélèvement.

Cette étape est réalisée par l’infirmière assistante. Pour prélever le sérum, on effectue une simple prise de sang, au pli du coude. 1 seul tube est prélevé. La méthode de prélèvement et le matériel sont identiques .

L’obtention du PRP

Le plasma riche en plaquette est obtenu par centrifugation. Un tube de prélèvement spécifique séparer le plasma (de couleur jaune) des globules rouges (de couleur rouge) par centrifugation. Cela prend quelques minutes. La totalité du plasma est alors transféré dans une seringue d’injection.

L’injection

Cette étape est réalisée par le médecin, en condition aseptique. La zone d’injection est préparée à l’aide d’une solution antiseptique. Un champs stérile est placé sur la zone. L’infiltration se fait à l’aide d’une aiguille intra musculaire, directement dans l’articulation concernée. Elle n’est généralement pas douloureuse. Un petit pansement est placé sur le point d’injection.

Après l’injection.

• Un rougeur autour de la zone d’injection
  • Un gonflement articulaire important
  • Une vive douleur