L’action réparatrice du plasma riche en plaquettes.

Les plaquettes sont des facteurs essentiels pour la réparation tissulaire. Elles contiennent des facteurs de croissance qui agissent sur les cellules souches. Ainsi, ces cellules vont se multiplier et se transformer pour réparer les tissus endommagés. De plus, les plaquettes ont une action de cicatrisation (en stimulant les fibroblastes) et de prolifération de la vascularisation. Le plasma contient des nutriments, vitamines et protéines essentielles pour le bon fonctionnement cellulaire.

L’action de l’acide hyaluronique (viscosupplémentation)

L’injection d’acide hyaluronique permet de restaurer d’améliorer la qualité du liquide articulaire en augmentant son action lubrifiante. Cela permet une réduction rapide de la douleur et un meilleur fonctionnement articulaire. L’acide hyaluronique est particulièrement efficace dans l’arthrose du genou. En effet, Il a une action mécanique « amortissante » qui permet un soulagement précoce de la douleur. La mobilité du genou est ainsi améliorée.

Effet d’une injection de PRP avec acide hyaluronique.

L’injection de PRP combiné à l’acide hyaluronique permet donc une action immédiate sur la douleur et la mobilité articulaire. A long terme, il y a un effet cicatrisant sur le cartilage. On recommande de pratiquer 3 injections à 1 mois d’intervalle pour une meilleure efficacité.

Quelles sont les preuves scientifiques?

L’action de l’injection de PRP + acide hyaluronique est bien documentée pour l’arthrose du genou. Les études scientifiques montrent une meilleure efficacité sur la douleur à 2, 6 et 12 mois par rapport à une injection d’acide hyaluronique seul. Elle permet de retarder le recours à une chirurgie prothétique du genou.

A propos de l'auteur

Le Dr Nicolas Pinar est un chirurgien orthopédiste enregistré à l'ordre des médecins en France et au Général Médical Council au Royaume uni. Membre de l'association Française de Chirurgie du Pied, il est spécialisé dans la chirurgie des pathologies du membre inférieur relatives à l'arthrose et à la traumatologie du sport.

 L'auteur

Le Dr Nicolas Pinar est un chirurgien orthopédiste. Membre de l'association Française de Chirurgie du Pied, il est spécialisé dans la chirurgie des pathologies du membre inférieur relatives à l'arthrose et à la traumatologie du sport.