Reconnaître un ongle incarné

Un ongle incarné provoque une douleur sur le bord interne ou externe de l’ongle du gros orteil. Cela est due à une inflammation douloureuse de l’orteil. Cette douleur s’accentue lorsqu’on porte des chaussures trop serrées ou mal adaptées. Le gros orteil devient rouge et chaud. Il est très sensible au toucher. Dans les cas avancés, il peut même s’infecter avec un écoulement de pus.

Qu’est ce qui cause l’ongle incarné?

L’ongle en lui même peut être responsable cette inflammation de l’orteil. En particulier .

  • une mycose de l’ongle qui le rend jaunâtre et friable
  • un ongle en forme de tuile c’est à dire très recourbé sur les côtés
  • certains traitement médicamenteux affectent la forme et la qualité de l’ongle
anomalie de la forme de l’ongle

Les facteurs externes sont

  • le port de chaussures trop serrées
  • une mauvaise coupe de l’ongle
  • un hallux valgus associé
  • une hyper sudation

Comment prévenir la formation de l’ongle incarné

A un stade débutant, il est possible de stopper l’évolution d’un ongle carné par des mesures simples. La première mesure est d’identifier la cause et la stopper. Il faut donc utiliser des chaussures larges, traiter les mycoses de l’ongle, faire attention lors de la coupe (toujours couper droit) etc…

Ensuite, le principe est de soulever le bord de l’ongle du côté de l’inflammation. Plusieurs artifices peuvent être utilisés :

  • utiliser un bout de compresse ou un coton et le glisser sous le bord de l’ongle
  • limer le centre de l’ongle sur le sens de la longueur pour l’assouplir et lui redonner une forme plate
  • utiliser une petite bande adhésive collée sur le bord de l’orteil et entourant l’orteil de façon à diminuer la pression entre l’ongle et les parties molles

Prévenir l’infection

Pour prévenir l’infection, il faut utiliser un antiseptique local appliqué avec une compresse quotidiennement. On peut utiliser par exemple de la Biseptine ou du Dakin. Ces produits seront utilisés en « bains d’orteil » quelques minutes quotidiennement. Dans certains cas, l’application d’une crème antibiotique est utile.

Des dispositifs spécifiques pour redresser l’ongle

appareil d’orthonyxie

Dans certains cas spécifiques, un podologue peut confectionner une appareil d’orthonyxie qui est collé sur l’ongle provisoirement avec une résine. Cet appareil va redresser l’ongle. Il agit comme un « appareil dentaire » pour aplatir l’ongle.

La chirurgie de l’ongle incarné

Si l’ongle incarné reviens trop souvent, il est logique de proposer une intervention chirurgicale. Elle se déroule sous anesthésie locale et a pour but de diminuer la largeur de l’ongle et d’éviter la repousse de l’ongle sur le bord externe. Cette chirurgie courte est réalisée généralement en ambulatoire et ne nécessite pas d’immobilisation. L’appui est possible directement après l’acte chirurgical.

Conclusion

L’ongle incarné est un un motif très fréquent de consultation. Il est dû à la forme de l’ongle lui même et à des facteurs extérieurs sur lesquels on peut facilement agir pour le faire guérir. En cas d’échec, la chirurgie est une option simple et efficace.