Consultation d'anesthésie

La consultation

Pendant cette consultation indispensable avant toute chirurgie, le médecin anesthésiste fera un bilan de votre santé et des traitements que prenez régulièrement. Il est important d’apporter tous les documents en rapport avec vos éventuels problèmes de santé (derniers bilans médicaux, ordonnances). Pour certains types d’intervention comme les prothèses articulaires, un bilan cardiologique complémentaire peut être nécessaire.

La consultation d’anesthésie doit être anticipée de 1 mois à 48h avant l’opération (hors urgence).

Les modes d’anesthésie

Selon l’intervention pratiquée, plusieurs modes d’anesthésie sont possibles. Le choix se fait lors de la consultation avec le médecin anesthésiste, en fonction de votre état de santé et de l’intervention chirurgicale.

L’anesthésie locale insensibilise seulement la zone à opérer : elle est adaptée pour les opérations courtes et simples. Elle est faite par une injection de produit anesthésiant sous la peau à l’endroit de l’opération.

L’anesthésie du membre opéré ou « bloc nerveux » a une action plus longue : elle dure plusieurs heures et permet des opérations plus complexes. Ces blocs insensibilisent tout ou une partie d’un membre suivant l’endroit où ils sont réalisés. Leurs actions longues permettent un meilleur confort post opératoire. Cette anesthésie peut être complétée d’une sédation si vous le souhaitez.

L’anesthésie du bas du corps (rachi anesthésie) dure également plusieurs heures et permet de réaliser des opérations complexes comme la mise en place de prothèses articulaires. Elle peut être complétée d’une sédation.

L’anesthésie générale permet de réaliser tout type d’intervention et peut être complétée par un « bloc nerveux » pour une meilleure prise en charge post opératoire de la douleur.