L'arthrose du gros orteil

Hallux rigidus

L’hallux rigidus est une cause fréquente de douleur du gros orteil : une opération peut s’avérer nécessaire lorsque le traitement médical ne suffit plus.

arthrose du gros orteil

Qu’est-ce qu’un hallux rigidus?

L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil. C’est une usure irréversible du cartilage de l’articulation entre le premier métatarsien et le gros orteil. Cela provoque une inflammation chronique de l’articulation. Cette maladie de manifeste par une raideur articulaire puis par des crises douloureuses de plus en plus intenses et fréquentes. Un « bec osseux » peut également se former au-dessus de l’articulation. Lorsque le port de chaussure est difficile, une opération de l’hallux rigidus est nécessaire.

Il s’agit donc d’une maladie dégénérative le plus souvent liée à l’âge mais il existe des formes précoces qui sont favorisées par la pratique de certains sports comme le football ou la danse.

Qu’est-ce qu’un hallux rigidus?

L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil. C’est une usure irréversible du cartilage de l’articulation entre le premier métatarsien et le gros orteil. Cela provoque une inflammation chronique de l’articulation. Cette maladie de manifeste par une raideur articulaire puis par des crises douloureuses de plus en plus intenses et fréquentes. Un « bec osseux » peut également se former au-dessus de l’articulation. Lorsque le port de chaussure est difficile, une opération de l’hallux rigidus est nécessaire.

arthrose du gros orteil

Le traitement médical de l’hallux rigidus.

Comme pour les autres articulations, le traitement de l’arthrose du gros orteil est d’abord médical. Il permet de diminuer la douleur mais de ralentit pas l’évolution de la maladie : le cartilage ne repousse pas. On peut proposer :

• Une infiltration de corticoïdes sous contrôle échographique,
  • Le port de semelles orthopédique pour soulager l’appui sous le gros orteil,
  • L’adaptation des chaussures.

Le traitement médical de l’hallux rigidus.

• Une infiltration de corticoïdes sous contrôle échographique,
  • Le port de semelles orthopédique pour soulager l’appui sous le gros orteil,
  • L’adaptation des chaussures.
chirurgie du gros orteil

L’opération chirurgicale de l’hallux rigidus.

Le traitement chirurgical dépend de la gêne fonctionnelle. En effet, dans certains cas, c’est un « bec osseux » qui est responsable des douleurs en frottant dans la chaussure. On propose donc simplement une opération pour enlever cet ostéophyte. Dans le même temps on réalisera un nettoyage articulaire. Cette opération de l’hallux rigidus est symptomatique. Elle ne stoppe pas l’évolution de l’arthrose.

Si l’arthrose du gros orteil est limitée, la chirurgie permet de remplacer le cartilage malade par un petit implant.

En cas d’arthrose terminale, l’articulation est raide et douloureuse. On proposera donc une chirurgie pour « bloquer l’articulation » du gros orteil en réalisant une « arthrodèse » articulaire. Cette opératoire chirurgicale a pour but de supprimer définitivement l’arthrose et donc les douleurs articulaires. Elle nécessite la mise en place d’une une petite plaque métallique implantée sur la face dorsale de l’orteil. Il n’est généralement pas nécessaire de l’enlever.

L’opération chirurgicale de l’hallux rigidus.

chirurgie du gros orteil
chaussure chirurgie du gros orteil

Récupération après la chirurgie.

On réalise la chirurgie de l’arthrose du gros orteil en ambulatoire. Il est important de respecter les consignes données par votre chirurgie. Pour assurer une récupération plus rapide et un meilleur confort post opératoire :

• Limiter l’appui sur l’avant du pied avec un chaussure de décharge
  • Surélever le pied opéré pendant 15 jours pour limiter l’œdème
  • Garder le pansement propre
  • Appliquer régulièrement de la glace (chaussons de cryothérapie)

Le premier pansement sera alors refait en consultation par le chirurgien à 15 jours post opératoire.

La durée totale de cicatrisation dépend du geste réalisé. Elle varie de 3 à 6 semaines pendant lesquelles il n’est pas possible de conduire ou travailler.

Récupération après la chirurgie.

• Limiter l’appui sur l’avant du pied avec un chaussure de décharge
  • Surélever le pied opéré pendant 15 jours pour limiter l’œdème
  • Garder le pansement propre
  • Appliquer régulièrement de la glace (chaussons de cryothérapie)

chaussure chirurgie du gros orteil

Conclusion

Les traitements de l’arthrose du gros orteil répondent à chacune des situations. Ils sont efficaces et permettent de retrouver une marche fluide et du confort de chaussage.

Conclusion

Pour aller plus loin

Consultez la fiche d’information médicale proposée par L’Association Française de Chirurgie du Pied.

Pour aller plus loin