La chirurgie ambulatoire

Qu’est ce que la chirurgie ambulatoire?

C’est un mode d’hospitalisation réduit à une seule journée. Le patient se présente à la clinique le jour de  l’intervention chirurgicale et, une fois l’opération réalisée, peut rentrer à son domicile après une courte période d’observation. La durée nécessaire de présence à la clinique n’est que de quelques heures.

La chirurgie ambulatoire permet de passer votre convalescence confortablement chez vous, en toute sécurité.

Les conditions

La sécurité étant primordiale, la décision de recourir à une chirurgie ambulatoire se fait en fonction du type d’intervention, de votre état de santé, et de la disponibilité de votre entourage.

Les opérations chirurgicales concernées sont en général mineures et avec un risque faible : c’est le cas pas exemple de la plupart des actes de chirurgie du pied et de l’arthroscopie du genou (ligaments croisés, ménisques).

Votre état de santé (maladies chroniques, prise de médicaments) entre également en compte  et peut justifier une hospitalisation d’un ou plusieurs jours supplémentaires si une surveillance médicale est nécessaire.

De même, la présence de votre entourage après l’intervention est importante : un accompagnant est nécessaire pour la sortie et doit pouvoir vous surveiller la nuit suivant l’intervention.

Enfin, une autonomie  suffisante, permettant de pouvoir se déplacer dans son logement sans aide, et  d’accomplir les gestes de la vie quotidienne, est requise pour ce mode d’hospitalisation courte.

Comment s’organise une chirurgie ambulatoire?

C’est à l’occasion de la consultation avec votre chirurgien qu’une opération en ambulatoire vous sera proposée si les conditions sont remplies. Un rendez vous avec un anesthésiste est alors organisé. Celui-ci va confirmer que votre état de santé est compatible avec une hospitalisation de quelques heures. Si cela n’est pas possible, une hospitalisation « classique » de quelques jours vous sera proposée.

A l’issue des consultations médicales, nous vous remettrons les ordonnances de médicaments et pansement le cas échant pour que vous puissiez vous les procurer en avance. Cela vous évitera de repasser par une pharmacie en sortant de la clinique.

La veille de l’intervention, vous serez contacté par la clinique : on vous indiquera alors l’heure à la quelle vous devez arriver. L’infirmière vous rappellera alors les consignes pré opératoires : réaliser une douche avec un savon antiseptique spécial prescrit la veille et le matin de l’intervention, la durée du jeune ( ne pas manger, boire ou fumer pendant 6 heures avant la chirurgie)

Le jour de l’intervention, vous vous présentez à l’accueil de la clinique, l’hôtesse vous indique votre chambre et l’équipe d’infirmière vous accueille dans le service d’ambulatoire.

Une fois l’intervention réalisée, vous retournez dans votre chambre pour une brève période d’observation. Votre chirurgien passera pour valider votre sortie et vous rappeler les consignes post opératoires.

Un numéro d’urgence vous est communiqué en cas de besoin.

Vous pouvez alors rentrer à votre domicile accompagné d’un proche (majeur). Cette personne devra rester avec vous la nuit suivant l’intervention.

La clinique vous recontactera au téléphone le lendemain de l’intervention pour vérifier que tout va bien et répondre à vos questions.

Le suivi en consultation post se déroule normalement comme pour une hospitalisation classique.