Les déchirures des ménisques

ménisque normal.

ménisque déchiré

Qu’est-ce qu’une fissure méniscale ?

Les ménisques sont des fibrocartilages situés dans le genou entre le tibia et le fémur. Ils ont une consistance molle. Il en existe deux par genou (ménisque interne et externe). En augmentant la congruence articulaire c’est-à-dire la surface de contact avec le bas du fémur, ils jouent le rôle d’amortisseurs de chocs.
Très sollicités lors de la marche et la pratique de certains sports, en s’usant, leur qualité diminue et ils peuvent se fissurer voire se déchirer. Les déchirures des ménisques peuvent aussi survenir chez des patients plus jeunes lors d’un traumatisme.
Le diagnostic d’une fissure méniscale nécessite un bilan d’imagerie spéciale comme IRM ou arthro-scanner.

Comment traite-t-on les déchirures du ménisque ?

Le traitement des déchirures du ménisque se fait au cas par cas. Toutes ne font pas l’objet d’une chirurgie.
Si il s’agit d’une fissure « stable », le traitement non chirurgical sera privilégié dans un premier temps. Il peut consister en des infiltrations du genou qui auront pour but de diminuer l’inflammation douloureuse liée à ces fissures. Les semelles orthopédiques soulagent les douleurs de genou en diminuant la pression sur le menisque abimé.
Dans le cas d’une déchirure « instable » du ménisque ou lorsqu’il s’agit d’une déchirure récente, un traitement chirurgical peut vous être proposé pour enlever le morceau déchiré du ménisque ou le réparer si c’est possible. Cette intervention se fait dans tous les cas sous arthroscopie.

Comment se passe une chirurgie du ménisque ?

La chirurgie du ménisque se passe sous arthroscopie c’est-à-dire sans ouvrir le genou. Le chirurgien va introduire une petite caméra dans le genou pour visualiser le ménisque déchiré et va réaliser l’intervention avec un petit instrument introduit dans l’articulation.
La chirurgie peut être réalisée sous anesthésie générale ou seulement du bas du corps. Le patient est installé sur le dos. La durée de l’opération est variable selon les cas, elle est généralement inférieure à 1h.

Et après l’intervention ?

La chirurgie du ménisque est faite dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire. Après l’intervention, les consignes de rééducation diffèrent selon le geste réalisé.
Dans le cas d’une résection méniscale c’est-à-dire si un morceau de ménisque a été retiré, l’appui sur la jambe opérée est autorisé. Le port d’une attelle de genou est nécessaire pendant quelques jours, le temps de retrouver le tonus musculaire de la cuisse. La rééducation n’est pas toujours nécessaire.
Dans le cas d’un suture du ménisque, il faut protéger la bonne solidité de la suture. Des mesures de précautions complémentaires sont nécessaires jusqu’à la cicatrisation : le patient devra porter une attelle et limiter l’appui sur la jambe opérée pendant environ 1 mois.
Un arrêt de sport de 45 jours est nécessaire.

Les risques.

Les complications de la chirurgie des ménisques sont heureusement rares. Une information complète vous sera fournie lors de la consultation avec votre chirurgien et l’anesthésiste.