Le névrome de Morton

Qu’est ce que c’est?

Un névrome est l’irritation d’un nerf qui forme une « boule inflammatoire ». Le nerf concerné dans la maladie de Morton est celui qui donne la sensibilité des petits orteils. Lorsque ce nerf est “coincé” entre les os de l’avant pied (métatarsien) ou qu’il subit de trop fortes contraintes il est « irrité » et cela forme le névrome. A chaque fois que le patient appui sur cette  » boule » en marchant, cela provoque une douleur ou une impression de “clou dans la chaussure”

L’échographie et l’IRM sont les examens qui permettent de visualiser un névrome de Morton. Toutefois, une radiographie complémentaire pourra être demandée pour analyser les os de l’avant du pied.

L’intervention chirurgicale

Dans un premier temps, on peut traiter un névrome de Morton médicalement par une injection d’anti inflammatoire au niveau de la zone douloureuse et par le port de semelles de décharge de l’avant pied

En cas d’échec du traitement médical, on propose un traitement chirurgical qui consiste à enlever le névrome par une courte incision sur le dos du pied le plus souvent.

Après l’opération

La chirurgie du névrome de Morton est réalisée le plus souvent en ambulatoire. la reprise de l’appui immédiate avec une chaussure spéciale (déchargeant l’avant pied). Il est recommandé de surélever le pied opéré pendant la première semaine post opératoire et de limiter les déplacements.

Quels sont les risques opératoires?

Comme intervention, la chirurgie de du névrome de Morton peut donner lieu à des complications cependant il s’agit d’une intervention réalisée fréquemment avec une technique fiable. Ces complications sont heureusement rares si l’indication est bien posée.

Le suivi médical en consultation permet de dépister la survenue de ces complications.

Se faire opérer ou pas?

La chirurgie se justifie en cas d’échec du traitement médical. Dans certains cas, si la douleur est très intense ou si le névrome est très volumineux, on peut proposer un traitement chirurgical d’emblée