Soins de cicatrice après Une chirurgie orthopédique

Massage de cicatrice

La cicatrisation de la peau

Après une opération chirurgicale des membres, on peut influer sur la cicatrisation pour améliorer l’aspect esthétique. Il n’est malheureusement pas possible de faire disparaître complètement les cicatrices.

Il est primordial de respecter les consignes post opératoires données par votre chirurgien.

Pour une chirurgie orthopédique des membres, la cicatrisation de la peau prend en général 3 semaines à 1 mois. Pendant cette période, l’étanchéité de la peau est assurée par des points de suture qui peuvent être résorbables ou non. Un fil de suture résorbable se désagrège tout seul et ne nécessite pas d’être enlevé. Le choix du type de suture est fait par le chirurgien selon le type d’intervention chirurgicale, pour assurer la meilleure qualité de cicatrisation.

La cicatrisation

Après une opération chirurgicale des membres, on peut agir pour rendre la cicatrice plus esthétique mais il est difficile de la faire disparaître complètement. Il est primordial de respecter les consignes post opératoires

La cicatrisation de la peau prend en général 3 semaines à 1 mois. Pendant cette période, l’étanchéité de la peau est assurée par des points de suture. Ils peuvent être résorbables (se désagrège tous seuls) ou non résorbables ( devant être enlevés). Le choix du type de suture est fait par le chirurgien pour assurer la meilleure qualité de cicatrisation.

Protéger le pansement.

Maintenir une bonne hygiène cutanée est essentiel pour la cicatrisation. Cela va limiter le risque de complications infectieuses. La prévention de l’infection est assurée par les soins infirmiers dans un premier temps qui peut utiliser une solution antiseptique les premiers jours. Le patient doit veiller à maintenir le pansement propre et en particulier de ne pas le mouiller pour éviter toute macération. Il faut faire particulièrement attention à protéger la zone opérée pendant la douche. Certains dispositifs spécifiques sont disponibles en pharmacie. Leur étanchéité est cependant limitée.

Paradoxalement, le respect d’une flore bactérienne cutanée favorise le bon déroulement de la cicatrisation. Ainsi, après quelques jours, et après accord de votre chirurgien, il est possible d’utiliser des savons doux spécifiques pour laver la cicatrice (sans antiseptiques).

Dès que le port d’un pansement n’est plus nécessaire, quand la cicatrice est refermée, il faut faire « respirer » la peau. En effet, ne par couvrir la cicatrice par en pansement ou un bandage, évite la macération et limite l’aspect inflammatoire de la cicatrice. A cette étape, l’application de crème cicatrisante est très utile.

Les bains et sports aquatiques sont proscrits avant que la cicatrisation soit complète. De même les sports de violents avec risque de choc direct ne doivent pas être pratiqués.

Protéger le pansement.

Maintenir une bonne hygiène cutanée est important pour limiter le risque d’infection. Le patient doit veiller à maintenir le pansement propre et en particulier de ne pas le mouiller pour éviter toute macération. Il faut faire particulièrement attention à protéger la zone opérée pendant la douche (dispositifs médicaux disponibles en pharmacie).

Dès que la cicatrice est refermée, il faut faire « respirer » la peau pour éviter la macération et limiter l’inflammation de la cicatrice. A cette étape, l’application de crème cicatrisante est très utile.

Pas tous égaux devant la cicatrisation

Il est impossible de garantir l’aspect final d’une cicatrice. Pour une même technique de suture, certains facteurs lié au patient font varier le résultat.

• le type de peau
  • la localisation de la cicatrice : moins esthétique sur les surface d’extension comme les genoux ou les coudes
  • certains traitements médicaux comme les corticoïdes peuvent influer sur l’aspect final et la durée.
  • certaines pathologies
  • l’âge du patient.