L'aponévrosite plantaire (épine calcanéene)

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une inflammation des tissus de la plante du pied qui se traduit par une douleur à la marche au niveau du talon. Cette inflammation produit une calcification sur le calcanéus visible à la radio (l’épine). Cette épine n’est pas elle même responsable des phénomènes douloureux mais simplement le témoin de l’inflammation.

L’échographie est l’examen le plus utile pour faire le diagnostic d’aponévrosite plantaire et permet aussi de réaliser une injection de corticoïdes. En cas de doute diagnostic, l’IRM peut aussi être utilisée.

Le traitement

Le traitement est volontiers médical. Il associe le port de semelles orthopédiques et un travail important d’étirement du mollet que le patient doit réaliser quotidiennement. Le but de ces étirements est d’assouplir le tendon d’Achille et de diminuer la tension appliquée sur le facia plantaire. Ceci peut être encadré par un kinésithérapeute.

Les séances d’ondes de choc externes peuvent être proposées également. Elles sont pratiquées par le kinésithérapeute.

Des  infiltrations de corticoïdes sous contrôle échographique peuvent être également envisagée dans les cas récalcitrants.

Le traitement chirurgical n’intervient qu’en cas d’échec du traitement médical. Il consiste en une libération partielle de l’aponévrose plantaire douloureuse. Il s’agit d’une intervention simple réalisée par une courte incision sur le bord interne du pied.

Après l’opération

L’intervention est réalisée en ambulatoire. La reprise de l’appui est immédiate et il n’est pas nécessaire de porter une immobilisation. Cependant, des douleurs peuvent être présentes à l’appui pendant plusieurs semaines après l’intervention ce qui nécessite de limiter ses déplacements.

Quels sont les risques opératoires?

Le traitement médical de l’aponévrosite plantaire est long (plusieurs mois) et nécessite de la persévérance dans les séances de kiné qui doivent être réalisées avec soin. Dans la grande majorité des cas, le traitement médical bien conduit suffit à guérir de cette pathologie mais il peut arriver que son efficacité soit partielle ou que la douleur récidive.