Qu’est ce que la chirurgie percutanée?

Dans certains cas, notamment quand la déformation du gros orteil n’est pas trop importante, il est possible de traiter l’hallux valgus (oignon du pied) sans ouvrir. On utilise alors une petite fraise motorisée que l’on passe à travers la peau par de petites incisions.

Dans quels cas peut on opérer un hallux valgus en per cutané?

L’indication chirurgicale pour opérer un hallux valgus est la même quelque soit la technique choisie. Elle dépend de la gène fonctionnelle ressentie par le patient. En effet, ce sont les douleurs chroniques ou l’impossibilité de se chausser normalement qui indiquent l’opération. Le côté esthétique n’intervient pas dans la décision d’opérer.

De plus, le choix de la technique chirurgicale dépends des habitudes et de l’expérience du chirurgien et de l’importance de la déformation. La chirurgie percutanée convient parfaitement à des petites déformations douloureuses. Dans la correction à apporter est plus complexe, une chirurgie « à ciel ouvert » peut être adaptée.

Comment se passe un chirurgie per cutanée?

Les gestes techniques sont les mêmes : ostéotomies (fractures correctrices) du premier métatarsien et de la première phalange du gros orteil pour le ré-axer. Une anesthésie loco régionale permet de n’endormir que le pied à opérer. On réalise alors les ostéotomies par de petites fraises motorisées et contrôlées par petit appareil de radiographie présent en salle d’opération.

Quels sont les avantages de la chirurgie percutanée?

L’absence d’ouverture cutanée permet d’être moins agressif sur les parties molles durant l’intervention. La cicatrice cutanée se résume à 3 petits points. Cela facilite la cicatrisation de la peau et la diminution des douleurs. Cette opération se fait généralement dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire.

On appelle chirurgie « mini invasive » les techniques qui permettent d’être moins agressif sur les parties molles. Cela limite le saignement pendant l’opération et permet une récupération plus rapide.

Le pansement post opératoire est simple. Il se limite à un strapping réalisé par le patient lui même.

Les gestes associés

D’autres gestes chirurgicaux peuvent êtres réalisés sur l’avant pied pour corriger les griffes d’orteils ou traiter les douleurs plantaires consécutives à l’hallux valgus

conclusion

La chirurgie percutanée de l’hallux valgus est une technique fiable. Les résultats sont similaires aux autres techniques. La décision d’opérer sans ouvrir se fait donc selon les contraintes techniques et les habitudes du chirurgien.