L'arthrose du gros orteil

Qu’est ce que c’est?

L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil. C’est une usure irréversible du cartilage de l’articulation entre le premier métatarsien et le gros orteil. Cela provoque une inflammation de l’articulation. C’est la même arthrose que pour la hanche ou le genou par exemple.

Il s’agit d’une maladie dégénérative le plus souvent liée à l’âge mais il existe des formes précoces qui sont favorisées par certaines pratiques sportives comme la danse.

L’intervention chirurgicale

Le traitement de l’hallux rigidus est volontiers chirurgical. Si le patient est gêné pas la raideur de l’orteil on peut lui proposer une chirurgie conservatrice c’est à dire « raboter les becs osseux » provoqués par l’arthrose et qui limitent la mobilité de l’orteil. Cette intervention ne guérit pas l’hallux rigidus (le cartilage reste « usé ») mais permet de soulager le patient temporairement.

Lorsque la douleur est très intense, on propose une arthrodèse (blocage de l’articulation). Celle-ci est fixée avec des petites vis ou une plaque qu’il n’est généralement pas nécessaire d’enlever.

Après l’opération

La chirurgie de l’arthrose du gros orteil est réalisée le plus souvent en ambulatoire. la reprise de l’appui immédiate avec une chaussure spéciale (déchargeant l’avant pied). Il est recommandé de surélever le pied opéré pendant la première semaine post opératoire et de limiter les déplacements. Une infiltration de la zone opérée pendant l’intervention et la prise d’antalgiques permettent de réduire considérablement la douleur post opératoire.

Le premier pansement sera refait en consultation par le chirurgien à 15 jours post opératoire.

Au bout de 1 mois les patients peuvent généralement porter des chaussures larges et des chaussures de ville au bout de 3 mois.

Quels sont les risques opératoires?

Comme intervention, la chirurgie de l’arthrose du gros orteil peut donner lieu à des complications cependant il s’agit d’une intervention réalisée fréquemment avec une technique fiable. Ces complications sont heureusement rares si l’indication est bien posée.

Le suivi médical en consultation permet de dépister la survenue de ces complications.

Se faire opérer ou pas?

L’indication opératoire dépend de l’importance de la gène fonctionnelle. Si les douleurs ou la raideur sont invalidantes au quotidien pour marcher ou se chausser alors le traitement chirurgical se justifie.